La peur et la réactivité chez le chien

La réactivité, c’est quoi ?

On définit habituellement la réactivité comme « une réaction plus intense que raisonnable » à un déclencheur. Par exemple :

  • Mon chien tire, grogne, abboie, ou charge lorsque qu’il voit un autre chien en promenade.
  • Mon chien est terrifié lorsque des invités arrivent chez nous.
  • Mon chien charge chaque fois qu’il entend un skateboard.

Comment ça s’entraîne ?

Nous entraînons la peur et la réactivité depuis des années, exclusivement en méthodes appelées « bienveillantes ». Pas de peur, pas de douleur, pas d’intimidation (pour le chien, ni la famille !) et pas de guilt-trip non plus. Notre rôle est de trouver ce qui motive votre chien, de lui créer un contexte où il est capable d’apprendre, et de monter les échelons à ses côté par la suite.

Pour en savoir plus sur notre éthique de travail, rendez-vous sur notre page À Propos.

Nous vous offrons trois façons pour travailler les problèmes de réactivité, ainsi que les problèmes de peur : peur de se faire couper les griffes, du harnais, de la balayeuse…

Le cours de groupe sur la réactivité en laisse

Ce cours est uniquement et complètement orienté vers la réactivité en laisse, lors des promenades. En 4h de cours (1h par semaine), vous et votre chien apprendrez les comportements les plus utiles dans le travail de la réactivité en laisse.

Le cours accepte un maximum de 4 chiens à la fois, et les chiens sont séparés par des barrières visuelles lorsqu’ils ne sont pas en travail, afin de respecter les limites de tous !

Cliquez ici pour en savoir plus sur le cours de groupe.

Les cours privés

Les cours privés ont l’avantage d’être modulables en fonction de vos besoins spécifiques. On commence avec une évaluation (rencontre de 90 minutes à domicile) afin de définir ensemble vos besoins, et un plan d’entraînement en fonction. Ensuite, on commence les exercices !

Cliquez ici pour en savoir plus sur les cours privés à domicile.

L’entraînement de jour

L’entraînement de jour a pour but de donner un « boost » à vos progrès. C’est un programme intensif où l’éducateur canin entraîne votre chien 4 heures par semaine, pendant 2 à 4 semaines. Le but est de vous offrir une pause, mais le travail sera toujours à maintenir de votre côté. C’est pourquoi l’entraînement de jour vient aussi avec une session de transfert, pour vous passer le flambeau en fin de programme.

Cliquez ici pour en savoir plus sur l’entraînement de jour.

* L’entraînement de jour ne convient pas pour toutes les problématiques et objectifs.

Que choisir ? Les avantages et inconvénients

Avant de faire un choix, assurez-vous que vos objectifs d’entraînements sont adaptés aux différentes options. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à nous poser la question.

Retour en haut