Je suis Nina Esmery, éducatrice comportementaliste canine et féline !
Je travaille dans le domaine animal depuis 2015, et en comportement canin et félin depuis 2017. Bien que je travaille sur différents types de cas, je me spécialise en réactivité canine. Aider les familles de chiens réactifs à stabiliser et améliorer leur qualité de vie est l’objectif #1 dans ma pratique de l’éducation canine. Je suis aussi formée en comportement félin : les minous aussi ont parfois besoin d’aide !
Mon approche de l’éducation
Comme beaucoup d’éducateurs comportementalistes canin, j’ai vécu des années avec un chien réactif et je n’avais aucune idée de comment approcher ce problème. Un beau jour, avec notre 4e éducatrice, on a enfin réussi à progresser avec lui … c’est là que j’ai décidé de me former en comportement canin. Une fois que j’ai vu qu’on pouvait aider un chien réactif, et qu’on m’a appris que je n’étais pas la seule dans cette situation, je voulais pouvoir aider d’autres familles à avoir ce genre de victoires !
Mon but en tant qu’éducatrice comportementaliste canine est d’offrir des solutions viables à court, moyen et long terme, que chaque famille va pouvoir appliquer. En réactivité, on jongle constamment entre l’état mental et les besoins du chien, l’énergie et le temps qu’il reste à la famille après leur journée de travail, les réalités de l’environnement dans lequel ils vivent. Mon but, c’est de vous offrir un plan d’action qui prenne en compte réalistiquement ces aspects, afin de :
- Stabiliser la situation : on veut que ça arrête d’aller vers le pire !
- Améliorer la qualité de vie de tous : si les humains et les chiens sont malheureux, personne ne va progresser…
- Travailler la réactivité : une fois que les fondations sont bonnes, on peut commencer à construire un entraînement.
Au travers de tout ça, je prône une approche sans jugement. Tous les « mauvais choix » que vous pensez avoir fait, je les ai probablement fait aussi à l’époque. Je vais toujours être honnête avec vous lorsqu’une idée n’est pas super, en vous expliquant pourquoi. Mais je vais aussi toujours être reconnaissante que vous ayez posé la question. L’éducation en méthode positives, c’est pas juste pour les chiens !





Mon parcours professionnel
Initialement, j’ai une Licence en Biotechnologies, qui m’a amenée à la recherche en laboratoire. J’ai travaillé quelques années sur des projets de recherche en Biologie et en Fertilité. Je pense que c’est ce background en sciences qui m’aide à aborder le comportement de façon plus analytique et concrète !
Mais en 2015, j’ai commencé à faire du bénévolat dans un refuge pour animaux saisis par la MAPAQ, le Ministère de l’Agriculture au Québec. Un mois plus tard, j’étais engagée et je suis restée dans le domaine animal depuis !
En 2017, j’ai rejoins l’équipe de Éduchateur, et quelques mois plus tard celle de De Main De Maître (maintenant Évolution Canine). C’est aussi cette année-là que je me suis inscrite à l’Academy for Dog Trainers.
J’ai lancé ma compagnie d’éducation canine et féline La Patte Blanche en 2019, qui a fusionné ensuite pour ouvrir le Centre Canin De La Main à La Patte dont j’étais la co-propriétaire.
J’ai également fait partie de l’équipe de Ivy League Dogs de 2022 à 2024 où je donnais, entre autres, des cours sur la réactivité canine.
Finalement, j’ai rejoins Stéphane sous la bannière de À l’Os (anciennement A Lick of Sense) en 2022!
Je suis aussi membre de la Pet Professional Guild (PPG).
En revenant en France en 2025, j’ai aussi passé l’Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnies d’Espèces Domestiques (ACACED).
Mes formations
J’ai terminé ma formation initiale en 2018, et depuis je reste à jour sur les avancées sur la science du comportement, en m’orientant surtout vers la réactivité.
2025
- Certification d’Instructeur Fun Scent Games Niveau 1 – Dognostics
- Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d’Espèces Domestiques (ACACED)
- Using User Insights to Drive Research & Improve Puppy Training – Pet Professional Guild with Lorna Winter from ZigZag
2024
- Life Skills for Puppies – Dr. Helen Zulch MRCVS
- Epi/génétique de l’empreinte, socialisation et désocialisation chez le chien – Dr Joël Dehasse
2023
- Pet Professional Guild‘s Summit: Transitionning Pets Into Their New Homes – 5 jours d’ateliers et conférences – Arizona Humane Society, Phoenix, Arizona
- Expedite your learning: Don’t fight extinction – Dr. Jesús Rosales-Ruiz
- Pitfalls in Socialization: When the best Intentions Miss the Mark – Dr. Christopher Pachel
2022
- Play Way! for Reactivity and Aggression Challenges! – Dr Amy Cook, PhD, CDBC, CPDT-KA
2021
- International Cat Care: Advanced Cat Behaviour for Cat Professionals – octobre 2021- mai 2023
- The genetics of aggression – Dr Jessica Hekman DVM, PhD
- Aggression in Dogs Master Course par Michael Shikashio CDBC
2020
- The Lemonade Conference – 3 jours de conférence, 38 conférenciers
2019
- Formation intensive sur la réactivité et l’agression – De Main de Maître
- Outils d’intervention complémentaires essentiels pour la réactivité et l’agression – De Main de Maître
- Séminaire sur le Jeu chez le chien – De Main de Maître
- Free dog, stray dog, village dog: the quintessential canine – Marco Adda
- TOCS & conséquences de la vie en milieu domestique – Lara Joseph
- Canine Separation Anxiety : Mission Possible – Malena DeMartini et Casey McGee
2018
- Pet Professional Guild‘s Multi-species and Sheltering workshop/seminar – 5 jours d’ateliers et conférences par les plus grands vétérinaires, éducateurs et comportementalistes – Kanab, Utah
- Chatcadémies 1, 2 et 3 – Éduchateur
2017
- The Academy for Dog Trainers – Certificate in Training and Counseling (CTC) – 2017-2018
- Behavior Medications: What are they, and how can they help? – Dr Jennifer Summerfield
- Éduchateur : formation interne
- Séminaire sur la tenue de consultation – De Main De Maître
2012
- Baccalauréat (ou Licence Professionnelle) en Biotechnologies, option Génie Biologique, Microscopie et Qualité – Université de Nice-Sophia Antipolis
Les avis de mes clients
Mes derniers articles
Passer Halloween avec mon chien

🎃C’est bientôt Halloween🎃 C’est la première année que vous le fêtez avec un chien ? C’est le moment de vous préparer ! 🍬Team Des-bonbons-ou-un-sort 🍬 Vous allez suivre vos enfants dans les rues, et emmener le chien. Belle idée de promenade, mais votre chien ne le verra peut-être pas du même œil. Voici les deux…
3 mythes sur les récompenses en éducation canine

Pour faire suite à l’article sur les 3 mythes sur l’éducation canine positive, on s’attaque cette semaine aux mythes sur l’utilisation des récompenses sous forme de nourriture en entraînement. Pourquoi ? La nourriture est-elle absolument indispensable pour entraîner mon chien ? Non, mais c’est un motivateur très pratique à utiliser. Et pensez y : l’instinct…
3 mythes sur l’éducation canine positive

« L’éducation canine en méthode positives, ce n’est certainement pas pour les grands chiens de berger réactifs. Et ça rend obèse et dépendant. » Crédit photo : Chantal Levesque photo Aujourd’hui, je suis d’humeur à déconstruire des mythes sur les méthodes positives. Chaque semaine, j’en entends des vertes et des pas mûres au sujet de l’éducation canine.…
Et un peu plus sur moi
J’ai un chien, Ori, un Golden Retriever de 4 ans. Je l’ai adopté à ses 3 mois, car sa protection des ressources intense poussait sa famille à lui chercher un nouveau foyer. Imaginez-vous la petite boule de poil jaune, qui mordait du monde… En quelques mois d’entraînement et avec sa nouvelle routine, Ori est maintenant le chien le plus heureux du monde !
Avant Ori, j’ai vécu des années avec des bergers : un Border Collie et une Berger Allemand. Je crois que mon cœur va toujours rester aux bergers, j’aime vraiment trop leur côté intense (humnévroséhumhum). Je crois que j’ai un petit côté berger moi-même : je suis toujours en train de faire quelque chose !
Dans mes temps libres, je passe beaucoup de temps à entraîner Ori. On a obtenu quelques titres en Rally-Obéissance, et on travaille sur ses titres de Trick Dog. Je fais aussi beaucoup de sports attelés en amateur : canicross, kickbike, trottinette de neige… on est pas bons, mais qu’est-ce qu’on s’amuse ! J’arrive aussi à décrocher du monde canin (des fois), lorsque j’ouvre un roman fantastique, que j’allume ma console, ou que je chante au karaoke.
J’ai été bénévole et/ou famille d’accueil pour de nombreux refuges tels que la SPCA, Proanima, et le Refuge pour Chats de Verdun. Je suis formée pour les soins aux chatons orphelins de la naissance au sevrage. Depuis notre arrivée à Carros, je suis bénévole pour l’association Les chats du Mercantour : j’aide gratuitement leurs familles d’accueil au niveau comportemental, et j’offre un rabais exclusif à leurs adoptants.
Et bien sûr, je suis la française de notre duo : immigrée au Québec en 2013, j’y ai vécu (et changé de carrière !) pendant 11 ans avant de revenir dans mon coin d’origine : les Alpes-Maritimes !




